samedi 23 juillet 2016

Notre corps absorbe moins bien le fer végétal que le fer animal

N’en déplaise aux détracteurs de la consommation de viande, le fer qui s’y trouve possède un coefficient d’absorption bien supérieur (25 % contre seulement 5 à 10 %) à celui fourni par les aliments d’origine végétale.

Être végétarien, c’est, généralement, adopter une alimentation saine. Il faut néanmoins connaître les différences pour notre santé entre les nutriments fournis par la viande et par les fruits et légumes.

Workshop international ''Dynamiques des Territoires Oasiens et leur Environnement "

Workshop International sous le thème :Dynamiques des Territoires Oasiens et leur Environnement " WID TOE 2017 " Les 3 et 4 avril 2017, Ouargla - Algérie 










Adaptation de la relation Mesorhizobium - chiche symbiotique à une carence en phosphate




Le phosphate inorganique ( Pi ) est un constituant essentiel pour la performance de nodule . Par conséquent , l'efficacité symbiotique dans diazote ( N2) fixatrices légumineuses, où nodules agissent comme un puits pour Pi , est affectée par la disponibilité Pi. Cette étude rapporte les principaux mécanismes responsables de la diminution de l'activité de nodule sous déficit Pi et examine si les réponses nodulaires à faible disponibilité Pi sont médiés par des changements dans le métabolisme d'autres organes des plantes nodulation . Ces résultats peuvent être utilisés pour développer des cultivars de pois chiches et peut-être , d'autres cultures légumières avec efficacité symbiotique efficace dans des conditions Pi- limitées par génie génétique.





2016, année la plus chaude sur la planète depuis 1880

Ne vous leurrez pas : si 2016 s’annonce probablement comme l’année la plus chaude depuis 1880, ce n’est pas parce que 1880 a été encore plus chaude. C’est simplement le point de départ des mesures de température fiables et comparables aux mesures actuelles…

Pourtant, à l’échelle planétaire, les données ne mentent pas : les six premiers mois de l’année 2016 ont déjà été plus chauds que les six premiers mois de l’année 2015, qui formaient déjà le record de référence.

0,2°C de plus sur la planète par rapport à 2015 fait de 2016 l’année la plus chaude jamais enregistrée

Cette différence est plus que significative, puisque si cette progression continuait au même rythme de 0,2°C entre 2016 et 2017 puis les années suivantes, on assisterait à une élévation de la température moyenne du globe de… 1°C en cinq ans, plus très loin de l’objectif des 1,5°C à ne pas atteindre avant la fin du siècle.
Les températures moyennes des six premiers mois de 2016 battent de 1,3°C la moyenne de celles enregistrées sur la planète en 1880 : on flirte toujours avec les 1,5°C de la COP21 ! De plus, cela fait maintenant 14 mois de suite que les records de température mensuels sont battus.

Juin 1976, le dernier mois de juin plus frais que la moyenne

La terre a connu le 40e mois de juin consécutif a affiché des températures au-dessus de la moyenne des mois de juin du XXe siècle. La dernière fois qu’il a fait plus frais que la moyenne en juin remonte à 1976.

Source


jeudi 21 juillet 2016

Revue de presse hebdomadaire de l'INRAA du 17 au 21 juillet 2016

Cinquantenaire de la recherche agricole camerounaise: Document des 50 ans de recherche agricole


L’Institut de Recherche Agricole pour le Développement vient de commettre un document de référence sur les principaux résultats et acquis obtenus depuis les 50 dernières années. Il s’agit d’un ouvrage d’une centaine de pages abondamment illustrées de photographies inédites, de tableaux et diverses fiches techniques générés par la recherche agricole. Il est subdivisé en deux parties distinctes. En première instance, l’ouvrage présente l’évolution institutionnelle de la recherche agricole camerounaise depuis le crépuscule du 19e siècle jusqu’à la fin du 20e siècle, qui consacre la naissance de l’IRAD, à la suite de la fusion des ex-IRA et ex-IRZV. La seconde partie présente, l’historique des recherches et les contraintes majeures à lever, les connaissances scientifiques et technologies innovantes produites par la recherche agricole camerounaise sur les cultures vivrières et d’exportation, les élevages et la pêche, les milieux naturels et la biodiversité, et les technologies agroalimentaires. Sans contexte, cet ouvrage original dénote les nombreux impacts socio-économiques que la recherche agricole du Cameroun a générés depuis cinq décades, sur les triples plans de la sécurité et souveraineté alimentaire nationales, l’amélioration des revenus agricoles et la préservation de l’environnement. 

Le document sur les principaux résultats et acquis de la recherche agricole en 50 ans est disponible à la direction générale de l’IRAD à Yaoundé (Caméroune).

Pour recevoir le document 

Email:irad@iradcameroun.org

 Source

12 nouvelles variétés de haricots qui quadruplent les rendements actuels

L’Institut de recherche agronomique pour le développement (IRAD) du Cameroun a déjà mis au point douze nouvelles variétés de haricots, apprend-on de bonnes sources. 
 
Ces performances ont été réalisées dans le cadre du projet «légumineuses et cultures maraîchères», implémenté au sein de cet institut depuis 2012.   

Les nouvelles variétés, selon l’IRAD, sont capables de fournir des rendements allant de 2 à 3,5 tonnes à l’hectare, soit au moins quatre fois plus que les variétés traditionnelles de haricots existant dans le pays, et dont les rendements ne dépassent guère les 875 kilogrammes à l’hectare. En plus de leurs hauts rendements, ces douze variétés de haricots mis au point par l’IRAD sont adaptées aux différents sols et zones agro-écologiques du Cameroun. Elles permettront, espère-t-on au sein de cet institut de recherche, d’augmenter la production locale de cette légumineuse très riche en protéine. 



Figues de Barbarie: Programme d’urgence pour lutter contre la cochenille du cactus au Maroc!

Le plan d’intervention qui a  été lancé le 20 juillet 2016 au niveau de la Province marocaine de Sidi Bennour, comprend l’arrachage et l’incinération des plantations de cactus fortement infestées, le traitement chimique à base d’insecticide et d’huile minérale sur environ 2000 hectares et la publication d’un arrêté interministériel en vue de l’application au niveau national des mesures phytosanitaires nécessaires pour limiter la dissémination du parasite ravageur.
 
Les produits de traitement sont choisis par l’ONSSA sur la base d’essais expérimentaux pour s’assurer de leur innocuité et efficacité. De son côté, l’INRA Maroc entame un programme de recherche pour mettre au point des alternatives de lutte biologique et l’identification de variétés résistantes à ce parasite.




Cet insecte est spécifique au cactus et ne s’attaque pas aux autres cultures. L’ONSSA rassure que l’utilisation des fruits et raquettes ne présente aucun risque ni pour la consommation humaine ni pour l’alimentation animale. L’écrasement de l’insecte dégage une substance colorante rouge très visible, appelée le carmin. Cette substance est utilisée comme colorant naturel dans l’industrie alimentaire, pharmaceutique et cosmétique par plusieurs pays, notamment en Amérique Latine.


La grenade révèle enfin son puissant secret anti-âge




Les grenades ont prouvé leur potentiel anti vieillissement : les bactéries intestinales transforment une molécule contenue dans le fruit avec des résultats spectaculaires. Bien que les tests chez l'homme sont toujours en cours, les scientifiques ont déjà publié les premiers résultats prometteurs provenant d'études animales dans la revue Nature Médecine.





mercredi 20 juillet 2016

L'agriculture de précision : l'avenir de la PAC ?



L'augmentation des rendements et la qualité de la production tout en réduisant la consommation d'énergie et des intrants ou « produire plus avec moins» est le principe de l'agriculture de précision (PA)

L'agriculture de précision permet la modulation des pratiques culturelles et des doses intrants (semences, engrais, produits phytosanitaires, eau) en fonction de la variabilité des exigences en matière de sols et des cultures.


Actuellement, 150 000 ha sont gérés dans l'agriculture de précision en France et 50% des exploitations de grandes cultures ont un tracteur avec console. Une ferme sur quatre est capable de moduler son offre d'engrais et de pesticides.


Néanmoins, l'agriculture de précision en Europe fait face à des défis particuliers en raison de la taille et de la diversité des structures agricoles. Le déploiement à plus grande échelle nécessite l'acquisition de nouvelles références agronomiques et l'amélioration des règles de décision.


À cet égard, la nouvelle politique agricole commune pourrait jouer un rôle important en fournissant les Etats membres de l'UE des instruments novateurs et de nouvelles mesures.